LA SLOVénie

Le Musée éthnographique de Tonina

Dernier Article

La Slovénie

Le Musée éthnographique de Tonina

La maison de Tona est un torklja (moulin à huile) dans le village de Sveti Peter dans la municipalité de Piran. C’était la propriété d’une riche famille paysanne.

Le bâtiment d’un étage est construit en pierre. Au rez-de-chaussée, il y a un moulin à huile conservé avec tous les outils et outils utilisés jusqu’au milieu du 20ème siècle. Il y a aussi un pressoir à olives dans la chambre. Dans une pièce spéciale, il y a un réservoir en pierre pour l’huile d’olive.

Slovénie – Slovenia

La Slovénie est un pays d’Europe centrale au carrefour des principales cultures européennes. Sa capitale est Ljubljana. Le pays partage ses frontières avec l’Italie à l’ouest, l’Autriche au nord, la Hongrie à l’est-nord-est et la Croatie au sud-est. La Slovénie est également bordée par la mer Adriatique au sud-ouest. Comptant environ deux millions d’habitants, la Slovénie est un État membre de l’OTAN depuis le 29 mars 2004 et de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Population

Avec 2 millions d’habitants, la Slovénie compte 104 habitants au km², ce qui la place parmi les pays peu denses d’Europe. Environ 50% de la population habite dans des zones urbaines, le reste en milieu rural.

Superficie

Avec une superficie totale de 20 273 km² la Slovénie a une densité de population de plus de 104 habitants par km². La population est également répartie entre les zones urbaines et les campagnes.

Monnaie

 La Slovénie avait pour monnaie jusqu’en 2006 le tolar. Le protée était représenté sur la pièce de 10 centimes de tolar. Depuis 2007, la monnaie de la Slovénie est l’euro avec d’autres symboles.

Slovénie

La maison de Tona est un torklja (moulin à huile) dans le village de Sveti Peter dans la municipalité de Piran. C’était la propriété d’une riche famille paysanne. Le bâtiment d’un étage est construit en pierre. Au rez-de-chaussée, il y a un moulin à huile conservé avec tous les outils et outils utilisés jusqu’au milieu du 20ème siècle. Il y a aussi un pressoir à olives dans la chambre. Dans une pièce spéciale, il y a un réservoir en pierre pour l’huile d’olive.

Karnak

Le complexe religieux de Karnak — appelé temple de Karnak ou tout simplement Karnak— comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxo1, en Égypte, sur la rive Est du Nil.

Le Musée Yves Saint-Laurent

Le musée Yves Saint Laurent Paris est un musée consacré au couturier Yves Saint Laurent à Paris, au 5, avenue Marceau, dans l’immeuble où se tenait la maison de couture.
Deux musées sont mis en place en 2017 pour exposer des œuvres du couturier Yves Saint-Laurent, et servir sa mémoire, exploitant le fond de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, l’un à Marrakech ouvert le 19 octobre et construit spécifiquement, et l’autre à Paris, avenue Marceau, au siège historique de la maison de couture.

Pompéi

Pompéi (Pompeii en latin et Pompei en italien) est une ville et cité antique située dans la région italienne de Campanie. Elle est célèbre pour avoir été ensevelie à l’automne 79 lors d’une éruption du Vésuve, volcan situé à 9 km au nord-ouest.

Le Parc de Schönbrunn

Le château de Schönnbrunn se trouve à Hietzing, à l’ouest du centre-ville de Vienne. Du XIVème au XVIIème siècle, plusieurs édifices se sont dressés sur ce site.
Auparavant se trouvait à cet emplacement le Katterburg, propriété du maire de Vienne.
En 1569, Maximilien II du Saint-Empire acheta le terrain où se trouvent aujourd’hui les parcs et différents bâtiments. Il montra un certain intérêt pour le zoo qui venait d’être créé, et essaya d’y apporter en plus des plantations d’espèces végétales rares.

Le couvent des Carmes

Cet ancien monastère est situé à Lisbonne dans le quartier du Rossio. Il fut victime du tremblement de terre de 1755 et ne fut jamais reconstruit. À ce malheur, cela fit selon moi, notre plus grand bonheur car cette architecture de ruines surréalistes en plein cœur de la ville est impressionnante et dégage une certaine sérénité et beaucoup de beauté.

Le lac d'Altausseer see

Situé dans le land de Styrie et plus précisément dans la région du Salzkammergut, le lac d’Altausseer See se trouve à 712 mètres d’altitude pour une profondeur de 35 mètres.
Le Salzkammergut, la région du sel en français, est comme le Périgord en France. Ni région, ni département, il s’agit d’une zone géographique et administrative non officielle mais avec une riche tradition culturelle et historique. Comme son nom l’indique, on y produisait du Sel depuis le néolithique, ce qui lui valut sa renommée et sa richesse au XXème siècle.

La Malmaison

Fondé en 1390, le château de la Malmaison doit son nom au latin « mala domus » ou mauvaise maison. Vous allez me dire, que cela commence bien ! En effet, le site doit son nom à la mauvaise fréquentation des lieux par des brigands ou l’invasion des normands au moyen-âge.
Mais rien de tout cela, pour l’époque qui nous concerne. En effet, de l’époque du Directoire jusqu’à la fin de l’Empire de Napoléon ; ce lieu est habité par du beau monde !!!
Napoléon, Joséphine – Impératrice des français – ou ses enfants, y firent leur demeure ; ce qui contredit en tout point l’appellation du lieu.

Le Grand Canal

Principale artère de la ville de Venise, le grand canal sillonne à travers la cité des Doges sur 3,8 km. Large de 50 à 70 mètres pour une profondeur allant entre 5 et 10 mètres, il constitue l’axe majeur de la ville mais c’est aussi lui qui divise la ville en deux : sur sa rive droite se trouvent les quartiers du Sestieri, Cannaregio, San Marco et Castello, sur sa rive gauche, les quartiers du Dorsoduro, San Polo et Santa Croce.

L'Abbaye d'Orval

L’abbaye Notre-Dame d’Orval (ou abbaye d’Orval) est un monastère cistercien-trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg. Fondée par des bénédictins au XIéme siècle, elle passe à l’ordre de Citeaux, en 1131, avec l’arrivée de moines de l’abbaye de Trois-Fontaines.
Durant quatre siècles, Orval vit l’existence effacée d’un monastère perdu dans la solitude de la grande forêt ardennaise. En outre, située à la frontière entre le royaume de France et l’Empire, Orval subit les conséquences des guerres et conflits du XVéme au XVIIéme siècle.

Abou Simbel

Le Grand temple d’Abou Simbel est un hémispéos situé à Abou Simbel, en Égypte. Il est voué au culte d’Amon, de Rê, de Ptah et de Ramsès II déifié. Il est taillé dans la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d’autres statues, bas-reliefs et frises. Les parties non taillées dans la roche sont un péribole et un pylône en briques de limon du Nil.

en partance pour…

mes derniers voyages

Dans cette rubrique, vous retrouverez l’ensemble de mes voyages. Comme le dit un ancien proverbe tibétain venu du fond des âges : Voyager est un retour vers l’essentiel ! Comment peut-on vivre aujourd’hui, dans notre monde remplit de stress, de sollicitations incessantes, sans pouvoir s’émerveiller régulièrement des beautés, des bontés que nous offre notre planète, que nous offre notre monde, à quelques heures d’avion.

Je vous souhaite un bon voyage. je vous souhaite de vous émerveiller sans cesse et si ce site y contribue, il aura remplit sa mission… Retrouver un regard d’enfant.

Tout en images…

Mes Photos

Retrouvez l’ensemble de mes photos dans cette rubrique en un clic. Passez d’un continent à un autre en quelques secondes. Visitez la beauté du monde sans discours inutile, en passant d’un image à une autre. Pas de frontières, pas de visas, pas de contrôles de sécurité… juste le bonheur de voir notre monde et notre planète en quelques secondes.

Mes coups de cœur

Cette rubrique regroupe tous mes coups de cœurs que j’ai pu avoir au cours de mes pélégrinations autour du monde. Coup de cœurs gastronomiques, culturels, etc… Bien sûr cela est subjectif effectivement. Ce qui me plaît, peut-être que cela ne vous plaira pas. À vous, de vous faire votre propre opinion. J’ai essayé de regrouper le maximum d’informations, celles-ci sont susceptibles de modifications au cours du temps.
Pensez bien à vous renseigner avant. Je vous remercie de bien vouloir me prévenir, par la page contact, s’il y a eu des modifications. Je serai heureux d’échanger avec vous. J’espère que mes coups de cœur deviendront vos coups de cœur.

Fohnsdorf

Le Stoxreiter

À forçe de faire ses courses en supermarché, on oublie très vite le véritable goût des produits authentiques. Avez-vous en mémoire la saveur du véritable beurre issu de la ferme ? Eh bien, au Stoxreiter, on retrouve ses saveurs d’antan.

Lisbonne

Le quermesse Restaurante

Ce n’est pas par la taille que l’on mesure la grandeur d’un Homme… Eh bien, il en est de même pour les restaurants. Celui que je vous propose ce jour est petit par la taille mais les assiettes qui y sont servies sont dignes d’un quatre étoiles.

Naples

Le Gran Caffe Gambrinus

Il y a café et café !!! Celui que nous vous proposons aujourd’hui est un sommité, tout comme le Florian à Venise peut l’être. En effet, excusez du peu, ce café a vu de célèbres écrivains ou artistes assis sur ses banquettes confortables.

Bologne

L'Osteria A.F. Tamburini

Si vous avez un petit creux à Bologne, une adresse incontournable qui vous permettra de tenir le coup dans vos pérégrinations bolognaises. Cochonnailles, raviolis faits maison, parmesan à la coupe…

Prochaines publications

Vous retrouverez dans cette rubrique mes futures publications dans les prochaines semaines. Voyager est pour nous une philosophie de vie et nous serons ravis de vous revoir pour de nouvelles aventures photographiques, culinaires, historiques, culturelles car…  la vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé !

Le 16/10/2022

Le Musée ABBA

Le 23/10/2022

Carcassone – La cité médiévale

Le 30/10/2022

La Corse

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de ce formulaire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Tous vos feedbacks sont les bienvenus.

12 + 3 =

Réseaux sociaux