Aller au contenu

ITALIE - ITALY

Pompéi

Pompéi
La Vie au temps des romains
Pompéi
La Vie au temps des romains
Pompéi
La Vie au temps des romains
Précédent
Suivant

Italie

ITALIE - ITALY

L’Italie (en italien : Italia) est un pays de l’Europe du Sud-Ouest, membre fondateur de l’Union européenne. Sa capitale est Rome, qui est aussi la plus grande ville d’Italie, mais la plus grande aire urbaine est celle de Milan. Elle fait partie de la zone euro, c’est-à-dire que sa monnaie est l’euro. Avant l’euro, la monnaie italienne était la lire. Sa superficie totale est d’environ 300 000 km2 et sa population est d’environ 60 millions d’habitants (dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXème siècle des millions d’Italiens ont émigré vers la France, les États-Unis, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande). L’Italie est le 5ème pays le plus dense de l’union européenne avec 205 hab/km². Parmi ses nombreuses villes, Naples, Turin, Milan, Florence, et Venise.
Ce pays est situé dans le sud de l’Europe possède des frontières avec France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, le Vatican, et Saint-Marin. Au nord, il y a les Alpes. L’Italie possède un très grand accès à la mer Méditerranée : mer Thyrénienne à l’ouest, mer Ionienne au sud et mer Adriatique à l’est.

  • Capitale : Rome
  • Superficie301 336 km2
  • Population : 60 000 600 habitants
  • Langue : Italien
  • Type de gouvernement : République
  • Monnaie : Euro
  • Publié le : 22/05/2022
Pompéi
sebastientassot92@gmail.com

Pompéi – La cité antique

Pompéi (Pompeii en latin et Pompei en italien) est une ville et cité antique située dans la région italienne de Campanie. Elle est célèbre pour avoir été ensevelie à l’automne 79 lors d’une éruption du Vésuve, volcan situé à 9 km au nord-ouest.
Les origines de la cité sont mal connues. On suppose qu’elle fut fondée par une communauté locale issue des groupes osques qui occupèrent la région aux côtés des Grecs et des Étrusques, à la suite du mouvement de colonisation grecque…

Lire la suite »
Venise
sebastientassot92@gmail.com

Venise – Le grand Canal

Principale artère de la ville de Venise, le grand canal sillonne à travers la cité des Doges sur 3,8 km. Large de 50 à 70 mètres pour une profondeur allant entre 5 et 10 mètres, il constitue l’axe majeur de la ville mais c’est aussi lui qui divise la ville en deux : sur sa rive droite se trouvent les quartiers du Sestieri, Cannaregio, San Marco et Castello, sur sa rive gauche, les quartiers du Dorsoduro, San Polo et Santa Croce.
170 palais et édifices édifiés entre le XIIIème et le XVIIIème siècle embellissent ses rives, montrant…

Lire la suite »
Naples
sebastientassot92@gmail.com

Naples – Le Palais royal

La construction du palais royal de Naples est confiée vers 1600 à Domenico Fontana, sur commission du comte de Lemos, alors vice-roi de Naples.
Il aurait dû recevoir le roi Philippe III d’Espagne, attendu à Naples pour une visite officielle mais celle-ci ne se produisit jamais. Le palais devint la résidence des vice-rois espagnols puis autrichiens avant de devenir la résidence des souverains de la Maison de Bourbon.
Après l’Unification de l’Italie il devint la résidence napolitaine des souverains de la Maison de Savoie…

Lire la suite »
Bologne
sebastientassot92@gmail.com

Bologne – Premiers pas

Bologne est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu’elle a été fondée en 1088. Plus de 900 ans après sa fondation, l’université est encore aujourd’hui le cœur de la ville puisque ses 100 000 étudiants constituent un quart de sa population.
Ce rayonnement culturel et son université lui ont valu le surnom de la Dotta (la savante). La ville possède également d’autres surnoms comme la Rossa (la rouge), en référence à ses tuiles en terre cuite…

Lire la suite »
Florence
sebastientassot92@gmail.com

Florence – Les Offices

Cette galerie de bureaux de l’administration grand-ducale née de l’initiative de Cosme le jeune (1519-1574), premier grand-duc de Toscane, fut dessinée par Giorgio Vasari pour la conduite de l’État. François Ier, fils de Cosme, transforma en musée la galerie supérieure des Offices, en 1581. L’importance des collections amassées par les Médicis exigeait des locaux adaptés, et les regrouper près du Palais, au cœur de la ville, était significatif.
La Tribune des Offices est l’une des pièces…

Lire la suite »

SEBASTIENTASSOT.FR

Nous sommes ravis de vous accueillir sur ce site, où vous pourrez découvrir nos plus belles photos de voyage. Nous avons pris le parti de ne pas ajouter de descriptions ou de longs textes, car d’autres sites, plus spécialisés, s’en chargent à merveille. Nous, en revanche, préférons vous montrer les photos de tous les coups de cœur qui nous ont frappés lors de nos voyages – rues et ruelles typiques, points de vue époustouflants, musées fascinants, parfois même cafés et restaurants.

INSTAGRAM