Florence

Le Musée des Offices

Italie – Italy

Altausseer see

Le Musée des Offices conserve et expose l’un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 12 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de nombreux grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.

  • Pays : Italie
  • Région : Toscane
  • Chef lieu de Région : Florence
  • Adresse : Piazzale degli Uffizi, 6 | 50122 Firenze
  • Horaires : 08h15 – 18h50 | sauf le Lundi
  • Tarifs : de 2 à 20 €
  • Site internet : www.uffizi.it
  • Catégorie : Mes derniers Voyages
  • Publié le : 19/04/2020

LA MERVEILLE DE FLORENCE

Cette galerie de bureaux de l’administration grand-ducale née de l’initiative de Cosme le jeune (1519-1574), premier grand-duc de Toscane, fut dessinée par Giorgio Vasari pour la conduite de l’État. François Ier, fils de Cosme, transforma en musée la galerie supérieure des Offices, en 1581. L’importance des collections amassées par les Médicis exigeait des locaux adaptés, et les regrouper près du Palais, au cœur de la ville, était significatif.
La Tribune des Offices est l’une des pièces qui servaient pour l’exposition des œuvres d’art de la collection Médicis, avant la destination de la galerie entière comme musée.
En 1737 la branche des Médicis s’éteint, et la Toscane passe aux Lorraine, alliés aux Habsbourg d’Autriche. C’est alors qu’est signée la fameuse convention par la dernière survivante de la famille des Médicis, l’Electrice Anne-Marie-Louise : dans son testament de 1743, celle-ci prévoyait, pour les trésors artistiques, que « les œuvres d’art lui appartenant devront être conservées, toutes et toujours, dans la ville de Florence ». Cela a permis de maintenir toutes les collections dans la ville, qui ne couraient donc plus le risque d’être aliénées ou transférées de Florence à Vienne. Elles constituaient ainsi à tout jamais le patrimoine de la ville. La famille des Lorraine s’appliquera elle aussi à enrichir le patrimoine artistique de la ville, celui des Offices et de leur palais Pitti en particulier.
Ils procéderont au classement des œuvres, et un inventaire nous dit que la Galerie comptait déjà, en 1779, « 90 statues et 70 bustes antiques, 1100 tableaux, 162 albums de dessins, 4000 pierres précieuses, 14 000 monnaies antiques », sans oublier les bronzes, miniatures, céramiques, épigraphes romaines et objets étrusques.
En 1796, le général Bonaparte, lors de son passage à Florence, vit les Offices dans tout leur éclat : le caractère public qu’ils revêtaient, l’importance capitale qu’ils avaient pour la ville, les sauvèrent des réquisitions françaises, qui privèrent, au contraire, le Palais Pitti, propriété royale, de bon nombre d’œuvres. Seule, la Vénus de Médicis fut transportée au Louvre (elle reviendra aux Offices sous la Restauration). À la suite de l’unité italienne, les sculptures de la Renaissance et les arts mineurs allèrent au Bargello (1864). (Source : Wikipedia)

Réseaux sociaux